Les SiAVS 29 et 35 : 2 pôles au service de l’insertion
Le pôle communication/interprétation pour une accessibilité au quotidien
Ce pôle apporte une aide à la communication aux personnes sourdes et malentendantes en respectant et en s’adaptant au mode de communication de chacun : Langue des Signes Française (L.S.F.), oral, communication mixte, prise de notes ou Langage parlé Complété (L.P.C.).
Composé d’interprètes en LSF, le pôle communication/interprétation peut aussi faire appel à d’autres professionnels dans les départements 29 et 35 selon les besoins des personnes ou des structures.
Les principaux objectifs du pôle sont :
- d’assurer l’accessibilité dans le cadre de multiples situations de communication de la vie quotidienne : notaire, administration, école, santé, participation à une conférence, etc.
- d’animer des permanences téléphoniques à Rennes, Brest et Quimper afin de permettre aux personnes sourdes d’avoir des échanges téléphoniques via les interprètes.
Le pôle social pour accompagner les démarches
Composé d’une équipe de travailleurs sociaux bilingues, ce pôle accueille, accompagne, informe et assure la médiation vers les structures de droit commun et les partenaires sociaux. Il offre aux usagers un accueil adapté ainsi que des permanences sociales à Rennes, Brest et Quimper. Le pôle est également à disposition des partenaires pour assurer une médiation, une aide à la communication, un relais…
Par ailleurs, le service propose aux personnes sourdes des actions collectives : visites culturelles, ateliers cuisine, ateliers de loisirs créatifs, ballades…
Le cadre
Les SiAVS 29 et 35 ont reçu un agrément du CROSMS (Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale) en 2006. Les textes de référence qui encadrent leur activité sont notifiés dans un arrêté du Conseil Départemental 29 et 35 :
- le Code de l’Action Sociale et des Familles
- la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- le décret du 11 mars 2005 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des SAVS
Les services sont financés principalement par les Conseils Départementaux du Finistère et d’Ille-et-Vilaine selon les modalités définies dans des contrats d’objectifs.