S.E.E.S - I.E.S.

S.E.E.S. : La Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé

I.E.S.: Institut d’Éducation Sensoriel

Éducation Sensoriel

Fonctionnement

La S.E.E.S accueille des enfants déficients auditifs âgés de 6 à 12 ans afin d’assurer leur scolarité de l’école maternelle à la fin de l’école primaire.

La S.E.E.S permet à des enfants présentant des difficultés transitoires ou plus durables relatives à une surdité, associée ou non à des troubles ou à un autre handicap, de bénéficier d’un accompagnement quantitativement plus important qu’en S.S.E.F.S et d’un enseignement individualisé délivré par des professeurs spécialisés relevant du ministère de la santé. Il s’agit de concevoir les modalités les plus adaptées à chaque enfant sourd afin de favoriser :

  • Sa structuration psychoaffective et intellectuelle,
  • Le développement de sa communication,
  • La meilleure maîtrise possible de la langue française écrite et/ou orale en fonction du projet de communication retenu par la famille.

La S.E.E.S  peut mettre en place les interventions suivantes :

  • Enseignement en groupe restreint (dans 2 à 3 classes),
  • Remédiation pédagogique individuelle,
  • Séances d’orthophonie,
  • Enseignement de Langue des Signes (LSF) en groupe ou individuellement,
  • Apprentissage du LPC,
  • Séances de psychomotricité,
  • Accompagnement éducatif,
  • Suivi psychothérapeutique…

La situation de la S.E.E.S dans les locaux du groupe scolaire de la Pointe (voir plan d’accès)  permet aux enfants sourds de rejoindre les élèves de l’école primaire et maternelle pour prendre part avec eux à certaines séances éducatives et pédagogiques, en fonction de leur projet de soin.

Admission

Elle est possible dès les 6 ans de l’enfant après notification par la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H).

Au-delà de la stricte application de la loi qui impose l’accord total de la famille avant tout suivi, il apparaît nécessaire d’évaluer si la demande familiale correspond bien à ce que peut lui proposer l’association. Pour ce faire, une démarche d’évaluation pour l’élaboration du Projet Individuel d’Accompagnement  (PIA) a été mise en place. Elle comprend :

  • Une rencontre avec le chef de service qui présente les modalités de suivis possibles,
  • Une évaluation auditive (un audiogramme de moins de 6 mois est nécessaire),
  • Une évaluation des handicaps consécutifs à la déficience auditive dans le cadre des apprentissages scolaires et de la vie quotidienne.

À l’issue de cette démarche, un projet individualisé est proposé à la famille. Ce projet est bien entendu évolutif. Il est discuté avec la famille et le service lors des réunions de PIA, qui ont lieu au minimum une fois par an.

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S.S.E.F.S

Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarité

S.E.E.S. et I.E.S.

La Section d’Education et d’Enseignement Spécialisé - Institut d’Éducation Sensoriel

C.A.M.S.P.

Centre d’Action Médico-Social Précoce spécialisé dans la déficience auditive

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